Murielle et Didier GODEFROY

06 67 36 73 50 - 06 23 79 38 38

Leaders d'Organisation

LR Health & Beauty

 

La Vente Directe

C'est un mode de distribution moderne qui est de plus en plus utilisé par les entreprises et les consommateurs:

la conjoncture économique entraîne la population à consommer autrement, nous recherchons des produits moins chers de meilleure qualité, alors que les sociétés cherchent à diminuer les coûts liés à la publicité et à la formation du personnel.

 

Il s'agit du 3éme canal de vente après la vente en magasin et la vente par correspondance.

 

Suivant la définition initiale de la Vente Directe, il s'agirait du circuit le plus court pour la vente d'un produit directement du producteur au consommateur.

 

Selon la Fédération de Vente Directe (FVD), la Vente Directe est caractérisée par la présence physique effective d’un consommateur et d’un vendeur hors d’un magasin.

 

Le Vendeur fournit au consommateur un service de présentation et d’explication des produits, il explicite l’offre commerciale, il établit le bon de commande daté et signé par le consommateur.

 

La Vente Directe fait partie des secteurs prioritaires du Gouvernement

avec la signature d'un Accord cadre de coopération entre l'Etat, la Fédération de la Vente Directe et Pôle emploi sur 3 ans

La vente directe consiste à courcircuiter les intermédiaires

 

 

 

La Vente Directe en marketing multi-niveaux permet de vendre des produits de qualité à moindre prix, en court-circuitant les intermédiaires que sont le commerce de gros et la publicité.

 

La vente directe en marketing de réseau a l'avantage de pouvoir constituer son propre réseau de distributeurs indépendants et ainsi de faire partager sa réussite!

La législation de la vente directe

Les obligations de l'entreprise

 

Un contrat écrit:  La relation contractuelle doit obligatoirement être formalisée par un écrit précisant les obligations réciproques de chacune des parties. Les conditions de rémunération, en tant qu'éléments du contrat, doivent être parfaitement définies et claires.

Attention: le contrat de distributeur sous le statut de VDI est toujours conclu avec l'entreprise et jamais avec les distributeurs indépendants de celle-ci.

 

L'information du vendeur sur son statut et ses obligations statutaires:

A l'occasion de la signature du contrat, le vendeur doit recevoir de la part de l'entreprise une information détaillée sur ses obligations et ses droits en matière commerciale, fiscale et sociale. Ces informations sont généralement compilées dans le "guide vendeur" des entreprises.

La formation:

L'entreprise propose généralement une formation initiale, avant la signature du contrat ou immédiatement après:

  • sur les produits et services à distribuer, les techniques commerciales et l'organisation de la distribution
  • juridique sur la législation protectrice des consommateurs et la déontologie professionnelle.

Certaines entreprises proposent également, en cours de contrat VDI ou si le vendeur évolue vers un autre niveau de responsabilité (en devenant Agent Commercial ou Commerçant par exemple), de participer à des formations destinées à améliorer ses compétences en matière ou d'organisation de son activité.

 

Demande d'informations gratuites

e-mail:
Nom:
Prénom:
Tel:
Code postal:
Obtenir des informations pour:
Cocher la case: J'ai + de 18 ans et je souhaite bénéficier gratuitement d'une présentation de l'offre proposée
Message:
 

Vous pourrez exercer, si besoin, votre droit de rectification ou de suppression (règlement RGPD 69/2016), lors de notre échange. N°CNIL 2189636. cf charte de confidentialité.

Vers la boutique en ligne

Pour commander sur la boutique en ligne, cliquez sur le caddy ci-dessus. Vous pourrez alors compléter votre panier, créer votre compte client et régler vos achats par carte bancaire sécurisée sur le site officiel de LR. Vous recevrez votre colis 3 à 5 jours après par Chronopost.